LACROIX City

Signalisation

Située en Roumanie, la ville de Brasov est la plus peuplée du centre du pays et la deuxième de Transylvanie. Haut lieu touristique, elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Assurer la sécurité des habitants et des touristes est une priorité pour la ville.

Radar-pédagogique-Metis

Réduire l’accidentologie avec les solutions LACROIX City

Le taux de mortalité routière en Roumanie est en effet le plus élevé de l’Union Européenne et la sensibilisation des automobilistes un enjeu majeur de sécurité routière. La municipalité fait donc appel aux solutions LACROIX City pour réduire son accidentologie.

Première étape : l’installation de solutions d’éclairage public intelligent de LACROIX City pour équiper certains quartiers clés et améliorer la visibilité des piétons et des véhicules en temps réel.

Deuxième phase de sa démarche, la ville vient de s’équiper d’un radar pédagogique METIS 3002 connect avec un double objectif : prévenir et analyser.


Prévenir et combattre les excès de vitesse en agglomération

L’installation a été successivement positionnée aux endroits jugés à risques de la ville : les écoles et les places publiques fréquentées et à proximité de carrefours équipés de feux tricolores. Le radar pédagogique Métis attire l’attention de l’automobiliste par un message d’alerte avec un signal de danger lumineux A14 affiché en alternance avec la vitesse détectée.

Plus efficace qu’une signalisation statique, cette solution évite la banalisation de l’affichage statique et éveille les consciences.

Analyser pour mieux agir

Outre l’aspect pédagogique du Métis, la ville souhaite quantifier les densités de trafic et les vitesses de déplacements des automobilistes afin de mettre en place les mesures adaptées.
L’interface LX-Connect dont est dotée le Métis 3002 permet de gérer et d’analyser les données telles que les vitesses observées et les flux de véhicules tout au long de la journée.

Avec ces informations la ville de Brasov déploiera plus efficacement des panneaux dans et autour de la ville.

photo identite 2

Ce projet intègre les dernières innovations digitales LACROIX City et met en exergue la complémentarité de nos savoir-faire métiers pour répondre de façon complète et adaptée aux problématiques de nos clients. D’autres projets sont en cours afin de compléter et renforcer la pédagogie routière à Brasov ».

Aurelien Pallavisini
Responsable du développement international

Chiffres clés

En 2017 la Roumanie enregistrait 98 morts pour un million d’habitants ; c’est le double par rapport à la moyenne européenne de 49 morts (données de la Commission Européenne)