LACROIX City

Eclairage public

Dans la commune de Troistorrents dans le canton du Valais en Suisse, une solution pour l’éclairage public a été installée par nos équipes :  la gestion intelligente. En effet, la commune de Troistorrents, située au coeur des Alpes suisses, a un objectif de modernisation complète de son parc d’éclairage public. L’environnement montagneux et le réseau d’éclairage très étendu de la commune rallongent fortement le trajet des équipes d’intervention. Les agents ne connaissent pas toujours la position exacte de l’incident et cela augmente les coûts de maintenance.

Les enjeux

  • Meilleure maîtrise des coûts de maintenance en évitant des trajets inutiles aux équipes d’intervention.
  • Recherche d’une solution modulaire et évolutive permettant notamment le pilotage et la surveillance à distance des services tiers tels que les illuminations festives et la vidéosurveillance de la commune.
  • La commune de Troistorrents doit répondre aux enjeux actuels environnementaux d’économie d’énergie et cela passe par une gestion optimisée de son réseau d’éclairage public.

Les solutions

Accompagnée par LACROIX – City ainsi que par l’exploitant Romande Energie, la commune de Troistorrents a choisi de déployer l’écosystème de gestion intelligente dédié à l’éclairage public Tegis Lighting Plus 24/24. Grâce à l’interface de la plateforme web LX Connect, cette solution permet à la commune de surveiller à distance son réseau d’éclairage public (EP) et ainsi identifier rapidement les incidents de fonctionnement. Ne déplacer les équipes d’intervention que lorsque cela est nécessaire contribue largement à réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. Cette solution permet également de piloter le réseau EP directement via la plateforme web et ainsi pouvoir ajuster différents scénarios d’éclairage (abaissement, extinction…) afin de répondre aux enjeux d’économie d’énergie. Enfin, grâce à l’alimentation 24h/24 du réseau EP que propose Tegis Lighting Plus 24/24, les illuminations et les systèmes de vidéosurveillance pourront également être alimentés en permanence, tout en étant pilotés et surveillés à distance par la plateforme web. D’autres services à venir profiteront de la mutualisation du réseau EP en source d’alimentation permanente.

IMG_0492

ILS EN PARLENT

Les notifications sur les armoires pour les pannes ou défauts nous ont permis de réduire nos interventions en sachant exactement quel problème nous allions rencontrer sur place.La prochaine étape sera de déployer Tegis sur l’ensemble de la commune dans les 10 ans.

Mathieu JANIN
Responsable de projets éclairage - Romande Energie Services SA