LACROIX City

Eclairage public

 

 

Le vélo : une mobilité douce en plein essor !

La pratique du vélo a le vent en poupe sur le territoire : pour preuve, le marché du « cycle » en France a bondi d’un quart entre 2019 et 2020 .

Le vélo présente incontestablement de nombreux avantages : pour les citoyens, c’est un moyen de transport pratique, plus rapide sur les courtes distances, sain, et qui permet de respecter la distanciation sociale, notamment dans un contexte de crise sanitaire.

Pour les collectivités, cette forme de mobilité douce répond à des enjeux environnementaux ( réduction des émissions de CO2) , de décongestion des routes (réduction du nombre de voitures) et donc de santé publique. L’augmentation de l’usage du vélo s’inscrit donc dans le cadre d’une transition sociétale de fond accompagnée par le gouvernement à travers, notamment, le Plan Vélo et un soutien de 100 millions d’euros accordé aux aménagements cyclables via le Plan France Relance.

La crise sanitaire a par ailleurs amplifié la nécessité d’aménager des infrastructures rapidement. Une problématique émerge alors : comment sécuriser les voies cyclables tout en optimisant et fluidifiant le trafic, et en facilitant la cohabitation entre les usagers de la route ?

L’adaptation des infrastructures : une nécessité

Dans un contexte de retard en la matière vis-à-vis de nos voisins européens (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie par exemple), les collectivités Françaises font face à un challenge : développer et adapter leurs infrastructures.

En effet, le sentiment de sécurité , de jour comme de nuit, joue un rôle essentiel dans le choix du mode de déplacement. Le manque d’aménagements sécurisés pour les cyclistes et les piétons est ainsi le premier frein qui limite le développement des usages.

LACROIX : des produits toujours plus innovants pour sécuriser les cyclistes

La croissance des mobilités douces engendre inévitablement l’accroissement des zones à risques sur lesquels plusieurs modes de transport peuvent se croiser : carrefours, croisements, sorties de rond-point… Les solutions LACROIX ont été développées afin de limiter les risques et sécuriser les usagers.

Le pack cyclistes

Il est composé de panneaux et panonceaux lumineux qui sont automatiquement activés sur détection d’un vélo en approche d’une zone à risque, les automobilistes sont alors alertés de la présence du cycliste. Cette solution répond aux problématiques des milieux urbains et interurbains et permet de renforcer l’attention des usagers grâce à un système de capteurs et de panneaux lumineux interconnectés, le tout sans mise en œuvre de travaux lourds.

En savoir plus sur le pack cyclistes

Système de détection SensyCity

Pour sécuriser les cyclistes lors de leurs déplacements nocturnes, LACROIX a conçu SensyCity : un écosystème de détection dédié à l’éclairage public. Intelligent et autonome, il adapte l’éclairage à l’activité et au passage des cyclistes et garantit ainsi la sécurité des usagers tout en optimisant les dépenses des collectivités en matière d’éclairage public.

En savoir plus sur SensyCity

Equipement des voies cyclables

LACROIX propose également des solutions complètes d’équipements des voies cyclables qu’elles soient temporaires ou pérennes : signalisation directionnelle, balisage… en conformité avec la réglementation applicable dans le cadre de l’aménagement d’une piste cyclable.

En savoir plus sur nos aménagements cyclables