LACROIX City

Eclairage public Innovation

Découvrez comment la ville de Riom a optimisé l’éclairage de ses stades grâce aux écosystèmes LACROIX City à travers l’étude de cas du complexe sportif Pierre Robin.

Le contexte

  • Des riverains appellent fréquemment les services de la mairie pour signaler les stades éclairés mais non utilisés par les associations sportives.
  • Des changements de planning d’entrainement peuvent intervenir, sans être communiqués aux agents du service des sports.
  • Les agents du service des sports font 3 interventions quotidiennes par stade pour allumer, vérifier la présence des associations et éteindre chacun des 2 stades.

 

Les enjeux

L’enjeu pour la ville de Riom, est notamment de pouvoir adapter l’allumage et l’extinction de l’éclairage des stades à l’usage réel des association sportives, mais également d’avoir la possibilité de maîtriser la consommation d’énergie afin d’éclairer seulement lorsque les stades sont utilisés.

La démarche

  • Réunion d’information avec les associations, pour expliquer et organiser la nouvelle gestion de l’éclairage des stades.
  • Mise en place d’un planning des entraînements, avec chacune des associations utilisatrices et basé sur leurs besoins réels des infrastructures sportives.

 

La solution

  • L’unité de contrôle Tegis pilote indépendamment jusqu’à 3 sorties paramétrables.

 

  • La programmation des unités de contrôle peut se faire soit en horloge astronomique, en mode confort, associé à de la coupure à heure fixe à la fin des entraînements (en général 21h), soit en horloge horaire associée à la coupure à heure fixe.

 

  • À la fin de la plage d’entrainement programmée, l’éclairage du stade (ou d’une partie de stade) s’éteint automatiquement. En cas d’absence des associations ou lorsque les entraînements sont écourtés, les agents du service des sports ont la possibilité de forcer l’extinction de l’éclairage à distance, sans se déplacer sur le site.
    De même, en cas de demande non panifiée des entraînements, les agents du service des sports ont la possibilité de forcer l’allumage d’un ou plusieurs terrains à distance, facilitant ainsi la gestion quotidienne des infrastructures sportives.

Les résultats

resultats smart story

Avec l’unité de contrôle Tegis en armoire et l’accès à la plateforme LX Connect pour Tegis, les programmations sont faciles à mettre en oeuvre et simples à modifier. Tegis apporte confort et sérénité tant aux associations utilisatrices, qu’aux riverains, ainsi qu’au service des sports de la ville de Riom.

Avec une mise à jour hebdomadaire des plannings entraînements, le service des sports garde un lien étroit avec les associations pour répondre au plus juste de leurs besoins.

IMG_0801

C’est super de voir que quelques mois après la mise en place de Tegis, associée à une bonne organisation entre les associations utilisatrices et le service des sports, ça fonctionne vraiment bien. Nous envisageons maintenant un déploiement vers d’autres infrastructures et pourquoi pas sur l’éclairage public.

Aurélien FABREGUETTES
Chargé de mission éco-responsabilité