LACROIX City

V2X

La démarche

En 2021, le groupe RATP a officialisé la mise en circulation de son bus électrique automatisé. Pour faciliter le franchissement des carrefours à feux sur le parcours concerné – de Sucy-en-Brie à Bonneuil-sur-Marne à Thiais- l’exploitant de transport a investit dans la solution PrioV2X de LACROIX.

Quelques chiffres clés :

  • 12 kilomètres de parcours
  • 19 carrefours à feux traversés.
  • 500 passagers transportés par jour.
  • 1 bus toutes les 5 minutes en heure de pointe.

Les enjeux

L’exploitant de transports public de la région parisienne devait s’assurer que ce nouveau bus s’insère sans encombre dans la vie commerciale de la ligne, notamment lors des franchissements de carrefours à feux. Il souhaitait disposer d’un système ouvert, interopérable et évolutif permettant au bus de franchir les intersections à feux dans les meilleurs délais. Tout l’enjeu était donc d’adapter le système de priorité aux feux pour supporter les nouveaux besoins de la ligne.

La solution

La solution LACROIX a été choisie pour sa simplicité de mise en œuvre et son évolutivité. Chaque bus est équipé d’une unité embarquée (UEV) qui communique en temps réel sa position à l’unité de bord de route (UBR). L’unité de bord de route ajuste en permanence les délais d’approche et transmet les demandes de priorité au contrôleur en fonction de la localisation du bus.

L’installation des UBR (Unité de Bords de Route) et des UEV (Unité Embarquée Véhicule) s’est déroulée en seulement 3 jours et sans impact sur les flux quotidiens de la ville.

10 minutes de temps de parcours gagnées grâce à la PrioV2X

La solution de PrioV2X a permis de gagner 25% de temps de parcours sur la ligne 393 de la RATP. Un gain de temps, qui présente de multiples bénéfices :

  • une vitesse commerciale améliorée,
  • une satisfaction des usagers,
  • une optimisation des coûts d’exploitation.

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