LACROIX City

Innovation Smart Mobility Traffic

En s’appuyant sur son expertise V2X, LACROIX City accompagne la société Autopistas et expérimente près de Gérone (Girona) une solution de signalisation dynamique qui communique avec les nouvelles générations de véhicules connectés.

Les enjeux

Autopistas, une société du groupe Abertis, a souhaité faire cohabiter les véhicules conventionnels aux nouvelles générations de voitures connectées. L’exploitant routier cherche à  développer un réseau permettant la communication entre le centre de contrôle, le DMx et le véhicule via une connexion Ethernet, fibre optique et/ou 4G. Ce réseau doit pouvoir gérer plusieurs scénarios de déploiements routiers comme sur un panneau à messages variables traditionnel.

Le déploiement

La nouvelle génération de signalisation dynamique DMX est à la base de cette expérimentation réalisée sous le scope du projet INFRAMIX.

Une unité de bord de route (RSU) V2X est intégrée au cœur de la CPU de gestion des panneaux DMx. Des antennes installées sur la structure porteuse reçoivent et envoient les informations de trafic en temps réel aux véhicules équipés de connexion V2X.

Les informations diffusées sur les panneaux de signalisation dynamique DMx sont retranscrites via l’unité V2X aux véhicules connectés qui circulent dans la zone. Grâce à cette technologie, notre solution DMXROAD V2X est un point de communication V2X stable et facile à installer sur tout type de dispositif de PMV (panneaux à messages variables) LACROIX City.

Des tests ont été réalisés avec trois scénarios différents. Le conducteur du véhicule connecté a reçu les données directement sur le tableau de bord de sa voiture comme suit :

  • Affectation de voies : informer de l’ouverture d’une voie dédiée aux véhicules autonomes et les afficher la signalisation des PMV qui se situent le long du circuit.
  • Travaux sur l’autoroute : signaler le début d’une zone de travaux en retransmettant les messages des panneaux à messages variables et des FLR (Flèche latérales de rabattement) situés sur la bande d’arrêt d’urgence avant l’entrée de la zone.
  • Barrages routiers : améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière grâce à l’information des stratégies de circulation.

Les résultats

Logo-bloc-Abertis

“La solution DMXROAD V2X de LACROIX City nous permet de piloter tous les scénarios proposés et constitue une avancée dans le déploiement de la technologie V2X sur nos routes.

La solution de LACROIX City consiste en un panneau à messages dynamiques de 3ème génération qui communique avec l’usager de la route et les véhicules connectés

La coopération des équipes Autopistas et LACROIX City rend possible un déploiement technologique simple et realisable.”

Xavier Daura, Responsable de l’innovation à Autopistas, a company of Abertis Group


Abertis group, AP7 Girona en quelques chiffres :

  • Présents dans 15 pays
  • 8 200 km de voies d’autoroute (en gestion directe ou indirecte)
  • 14 119 collaborateurs
  • Chiffre d’affaires 5 255 M€