LACROIX City

Véritable joyau du territoire français, l’Ile de Ré est connue pour ses plages, ses pins, ses marchés… et ses bouchons !

 

Touristes et trafic : la clé de voûte de l’île

En période estivale, la forte affluence touristique densifie le trafic de l’île.

Le giratoire de La Redoute à Rivedoux Plage est le point noir, concentrant tous les flux de véhicules voulant quitter l’Île de Ré. Ces ralentissements occasionnent de nombreux désagréments :

  • Augmentation du temps de trajets des touristes,
  • Augmentation de la pollution et des nuisances sonores,
  • Baisse de la qualité de vie des habitants de Rivedoux Plage.

Le département de Charente Maritime, en étroite collaboration avec la mairie de Rivedoux, a opté pour une solution LACROIX de régulation dynamique du giratoire.

Carte régulation dynamique de trafic ile de ré
Le giratoire de la Redoute à Rivedoux

 

Les enjeux d’une régulation intelligente

La mise en place de la solution LACROIX répond à trois grandes problématiques :

  • Fluidifier automatiquement le trafic en sortie de l’île de Ré sans intervention humaine,
  • Inciter les usagers à utiliser l’itinéraire sud,
  • Communiquer les temps de parcours aux usagers afin qu’ils optimisent leurs déplacements.

Quelques chiffres clés :

  • Plus de 4h30 pour sortir de l’île de Ré lors des grands week-ends.
  • Plus de 4 000 véhicules enregistrés en sortie de l’Ile les jours de forte affluence.
  • 45 000 connexions d’usagers sur le site Ré Info trafic pour accéder au temps de parcours le 17 juillet 2022.


Une étude de trafic en amont de la définition de la solution

En amont de la définition de la solution, une étude du trafic a été confiée à CDVIA, bureau d’études et de conseil spécialisé dans les mesures du trafic.

Divers scénarios de régulation ont ainsi pu être testés de façon à définir la meilleure solution en termes d’implantation du dispositif et de réglages des paramètres de régulation.

 

Cas pratique

Lorsqu’une congestion de trafic est détectée, le dispositif s’active automatiquement : le feu tricolore est alors allumé selon des cycles variables en fonction de l’importance de la congestion.

La plateforme Webvia communique en temps réel avec le contrôleur de feu de façon à lui fournir les temps de parcours. Le programme du contrôleur adapte alors les cycles de feux en fonction des temps de parcours, en fonction de seuils préconfigurés (et modifiables à distance via la plateforme Webvia).

Le dispositif est programmé pour s’arrêter automatiquement soit lorsque la congestion sur l’itinéraire Sud redescend sous un seuil d’arrêt préconfiguré, soit en cas de dépassement excessif du temps de parcours sur l’itinéraire Nord.

 

 

La solution LACROIX pour fluidifier automatiquement le trafic

L’objectif du département de Charente Maritime est de favoriser l’utilisation de l’itinéraire Sud. Le dispositif va donc consister à ralentir le flux provenant de l’itinéraire Nord. Il est composé d’une régulation par un feu tricolore piloté de façon dynamique en fonction de l’importance de la remontée de file mesurée sur l’itinéraire Sud.

Pour ce faire, le dispositif est composé de :

  • 3 balises BlueVia® permettant de mesurer les temps de parcours sur les itinéraires Nord et Sud de sortie de l’île,
  • La plateforme Webvia pilotant le dispositif et permettant la diffusion des temps de parcours vers les usagers,
  • Le contrôleur de feux Traffy City®,
  • Le feu de signalisation lumineuse tricolore Alumix® positionné sur l’itinéraire Nord.

 

 

BlueVia®, le capteur Bluetooth installée en bord de route pour la mesure des temps de parcours

 

Traffy City®, le contrôleur de feux nouvelle génération pour la micro-régulation du giratoire

 

Alumix ®, la gamme de signalisation lumineuse tricolore éco-conçue

 

L’effet de la régulation vu au travers des temps communiqués par le site Ré-Info-Trafic : l’itinéraire Nord 58min (La Flotte > Péage) est supérieur à celui de l’itinéraire Sud (Ste Marie > Péage) 40min.

App mobile respiRé régulation dynamique de trafic

Les + de notre solution :

  • Adaptation des cycles des feux tricolores en fonction du trafic réel mesuré,
  • Partage des données de temps de parcours avec les usagers via des sites partenaires, le site mobile Ré-Info-Trafic (https://re-info-trafic.fr/home) et, bientôt, sur Panneau à Messages Variables,
  • Adaptation des paramètres et suivi du fonctionnement à distance via la plateforme Webvia,
  • Solution 100% LACROIX : 1 interlocuteur pour l’intégralité du projet.


Résultats

  • Lors du week-end du 16-17 Juillet 2022, la régulation a favorisé l’itinéraire Sud au détriment du Nord. Le temps de trajet pour sortir de l’île a été divisé par 4.
  • Les temps de parcours sur l’itinéraire Nord n’ont pas été fortement dégradés par la régulation, démontrant un paramétrage bien équilibré.
  • 45 000 connexions d’usagers sur le site partenaire pour accéder au temps de parcours du 17 juillet 2022.