LACROIX City

Innovation Smart Mobility Traffic

Sur l’île de Ré, nos équipes ont mis au point un ensemble de solutions permettant d’informer les riverains et usagers en temps réel des conditions de trafic.

Assurer le suivi du trafic routier et détecter les encombrements

Destination touristique très prisée, l’île de Ré connaît de nombreux problèmes de circulation aux périodes de grande fréquentation. L’intégralité du flux de véhicules devant passer par le pont de l’île de Ré, celui-ci génère un goulot d’étranglement. Cette situation bloque le trafic et créé  de nombreux bouchons, en particulier sur la commune de Rivedoux, située au pied du pont. L’afflux de touristes bloque notamment les riverains dans leurs déplacements quotidiens.

Pour répondre à cette problématique, nous accompagnons Le Conseil Départemental de Charente-Maritime dans la mise en place et le suivi d’une solution en 3 parties :

1/ suivi du trafic en temps réel,

2/ détection de la formation et de l’évolution des encombrements,

3/ information du grand public via une application mobile dédiée.

Les Enjeux :

  • Comprendre les phénomènes et les périodes de blocage du trafic sur l’île, et notamment autour du pont de l’île de Ré.
  • Réagir rapidement aux difficultés détectées et mettre à disposition l’information.
  • Offrir des outils d’aide à la décision pour les usagers et les gestionnaires de route.
  • Élaborer un plan de gestion du trafic pour faciliter les déplacements des usagers et plus particulièrement des locaux.

Informer sur les temps de parcours avec des équipements connectés

L’objectif était de pouvoir donner à tous les usagers les temps de parcours dans l’île. Nous avons souhaité également leur proposer d’accéder aux images en temps réel du trafic.

En résumé nous avons déployé un écosystème composé de 9 capteurs, 9 caméras et d’un système de gestion en mode SaaS. Cela permet une diffusion multi-plateformes des temps de parcours et des vidéos du trafic en temps réel. L’accès des usagers aux informations se fait depuis le site Internet ou l’application mobile Destination Île de Ré.

Pour la réalisation, nos équipes ont sous-traité la pose et l’entretien à l’entreprise Citéos.

De nouvelles perspectives grâce à l’analyse des données

Plus d’1,2 millions de connexions au site Respi Ré Info Trafic ont été relevées depuis juillet 2017.

La mise en place de ces équipements a permis de recueillir un grand nombre de données utiles (temps de parcours, prévision temps de parcours). L’analyse de ces dernières pourrait permettre de proposer des pistes d’évolution pour l’infrastructure en place et inciter les usagers à privilégier des modes de déplacements alternatifs et la mobilité douce.