LACROIX City

Depuis de nombreuses années, LACROIX est engagée dans une démarche d’amélioration continue visant la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs, la performance de nos organisations ainsi que la préservation de l’environnement.

Cette implication environnementale nous la déclinons également lors du développement de nos produits, en nous inscrivant dans une démarche d’éco-conception.

Qu’est ce qu’est l’éco-conception ?

L’éco-conception c’est concevoir un produit de façon à générer le moins d’impact négatif possible sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Concrètement éco-concevoir un produit c’est :

  • Privilégier les matières recyclées et recyclables
  • Réduire les déchets liés à la production
  • Réduire les consommations d’énergie et de matières premières
  • Minimiser l’impact des transports
  • Adapter le matériel à sa durée de vie
  • Anticiper la fin de vie des matériels

Réduire notre impact environnemental a guidé la conception du panneau de signalisation Lx3 Plus et a mobilisé l’ensemble des équipes LACROIX et plus particulièrement les départements R&D et Méthodes.

 

Comment LACROIX intègre l’éco-conception dans le développement de ses produits ?

Chez LACROIX nous intégrons cet objectif dès la rédaction du cahier des charges. Nous étudions ensuite les étapes sur lesquelles nous pouvons agir le plus efficacement.

Pour notre offre de panneaux de signalisation Lx3 Plus l’objectif était double : concevoir un panneau de police durable d’un point de vue environnemental  mais également améliorer sa robustesse en augmentant sa performance mécanique.

corentin-briand

Nous avons d’abord analysé toutes les étapes du cycle de vie du produit […] puis nous nous sommes focalisés sur les étapes qui avaient le plus lourd impact sur l’environnement.

Corentin Briand , chef de produit LACROIX


Les équipes LACROIX ont donc optimisé chaque étape et particulièrement concentré leurs efforts sur des postes clés tels que : l’utilisation des matières premières, la fabrication et la distribution de nos produits. De fil en aiguille, l’amélioration de certains postes agit par ricochet sur d’autres étapes de vie du panneau et permet de réduire son empreinte carbone.

Au quotidien, nous veillons également à intégrer une valorisation écologique à travers des actions constantes sur l’allongement de la durée de vie de nos produits, un approvisionnement de proximité et articulons notre production autour du leitmotiv « donner une seconde vie à toute matière valorisable »

En travaillant sur l’ensemble de ces aspects du cycle de vie , nous avons réussi à réduire l’empreinte environnementale de notre panneau par rapport à sa version antérieure le Lx3.

La fabrication du Lx3 Plus représente ainsi une réduction* de :

  • 30% d’émission de CO2
  • 26% de consommation d’eau
  • 30% de consommation électrique

*Chiffres obtenus en comparaison avec la version antérieure Lx3 First

Pari réussi

Au-delà de ses résultats environnementaux, le Lx3 Plus affiche les meilleures performances du marché quant à la résistance à la pression du vent et au vandalisme (WPL9 et PL3 selon la norme CE), c’est un véritable atout pour nos clients.

Il a également amené une modernisation de notre outil de production avec la mise en place de nouvelles machines et l’automatisation de certaines tâches.