LACROIX City

Innovation Signalisation

Découvrez comment le Conseil Départemental a choisi d’assurer la continuité écologique  et de préserver la faune sauvage tout en sécurisant les usagers de la route.

Préserver aménagement du territoire et biodiversité : la Trame verte et bleue

La Trame verte et bleue est une politique publique initiée en 2007 et introduite dans le code de l’environnement en 2009. Elle vise à réduire la fragmentation des habitats naturels et semi-naturels en prenant en compte la biodiversité dans l’aménagement du territoire.

L’objectif est de préserver et restaurer un réseau écologique en France, constitué de réservoirs de biodiversité et corridors. Les corridors servent prioritairement à assurer les déplacements des espèces entre les réservoirs de biodiversité, qu’il s’agisse de déplacements routiniers, de dispersion ou de migration.

C’est dans ce cadre que le Comité Départemental de Haute Savoie a fait appel à la solution Pack Faune de LACROIX City.

sangliers

Quelques chiffres

Au niveau national l’accidentologie par collisions avec les espèces sauvages c’est :

  • plus de 60 000 accidents par an recensés en 2009 (sources : compagnies d’assurances)
  • 600 hospitalisations
  • 26 morts en 2018
  • 250 M€ de coûts pour les assurances et les collectivités


Une route à fort enjeu écologique

Sur la commune de Doussard (74) se trouve la  RD1508, une  route pendulaire à fort trafic (15 000 véhicules en moyenne par jour). Ce corridor écologique présente plusieurs aspects de biodiversité majeurs :

  • Site recensé au Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) reliant le massif des Bauges et le massif de la Tournette traversant la RD1508
  • Réserve naturelle du bout du lac d’Annecy, classée zone Natura 2000, attenante à la RD1508
  • Concentration importante d’ongulés (cerf élaphe, chevreuil, sanglier…)

Un double objectif pour le CD 74

La RD1508 sur la commune de Doussard est un des points noirs du département en terme de collisions avec la faune sauvage (70 collisions par an en moyenne).

L’enjeu pour le CD 74 est double :

  • Réduire l’accidentologie au long du corridor biologique
  • Restaurer la continuité écologique
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La solution LACROIX City

  •  4 mâts de détection surveillant les passages des animaux sur un linéaire de 700 m le long de la RD1508
  • 2 mâts avertisseurs aux 2 extrémités de la zone équipé de panneaux dynamiques s’allumant sur détection de la présence des animaux


Les bénéfices du dispositif

  • Protège les usagers d’un risque de collision (démonstration d’une réduction de 75% du nombre de collisions)
  • Restaure tout en sécurisant la continuité des corridors biologiques à moindre coût
  • Alternative au tout grillage
  • Pas d’accoutumance des usagers ou de la faune par rapport aux solutions traditionnelles
  • Solution éligible aux mesures de compensation environnementale
  • Oriente les politiques d’aménagement à partir des statistiques et vidéos du dispositif

 

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Les résultats observés

Mis en place en décembre 2017, le dispositif des pack faune a démontré son utilité :

  • Une réduction drastique du nombre de collisions : -75%  ce qui représente une dizaine de collisions par an recensée en 2018 et en 2019, contre 58 collisions entre janvier 2017 et novembre 2017, avant l’entrée en service du dispositif.
  • Une base de données d’observation des animaux unique en son genre constituée des vidéos de détection, disponible pour les scientifiques


En association avec la Fédération de Chasse de Haute-Savoie et d’un bureau d’étude, le dispositif a bénéficié d’un œil expert pour les phases d’implantation des équipements en localisant les passages privilégié de la faune au long du corridor.

Depuis sa mise en service, la Fédération de Chasse assure un suivi du dispositif afin de constituer un bien commun environnemental de référence sur la fréquentation des animaux sur le site et un suivi de la mortalité associé.

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