LACROIX City

Innovation

LACROIX City est implanté dans un réseau international pour développer nos écosystèmes et équipements dédiés pour la Smart City.

Bien ancré en France, nos différents pôles métiers ont développé leur présence à l’international grâce à un réseau de distributeurs ou à l’ouverture de filiales implantées directement au cœur de nos marchés. LACROIX City est présente sur 6 sites de production industriels en Europe et 6 filiales internationales et outre-mer. LACROIX City rayonne en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Pacifique Océan, Indien et LATAM.

Ce maillage industriel s’est accentué depuis 2015 avec l’ouverture d’un nouveau site pour le pôle Traffic à Madrid ou avec la récente acquisition de Smartnodes, une start-up belge. Ces acquisitions permettent un accès LATAM et une influence nouvelle en Belgique, Autriche, ainsi qu’au Pays-Bas et en Europe du Nord.

La régulation de trafic appliquée au tramway de Casablanca (Maroc)

La création de la 2 ème ligne de tramway à Casablanca permettra de relier des zones difficiles d’accès de la ville.

LACROIX City est en charge d’équiper 36 carrefours de signalisation lumineuse permettant de gérer la priorité au tramway. Ce deuxième chantier intervient après les travaux effectués pour la première ligne du tramway auxquels LACROIX a également participé.

Optimiser les flux de trafic dans Casablanca, c’est bien là tout le rôle de LACROIX City en tant qu’acteur de la Smart City qui oriente, optimise et sécurise les flux de véhicules pour partager la route avec les autres usagers.

LACROIX City équipe en radar pédagogique et éclairage intelligent la ville de Brasov (Roumanie)

Située en Roumanie, la ville de Brasov est la plus peuplée du centre du pays et la deuxième de Transylvanie. Haut lieu touristique, elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Assurer la sécurité des habitants et des touristes est une priorité pour la ville.

Le taux de mortalité routière en Roumanie est en effet le plus élevé de l’Union Européenne et la sensibilisation des automobilistes un enjeu majeur de sécurité routière. La municipalité fait donc appel aux solutions LACROIX City pour réduire son accidentologie en 2 étapes :

 

Développement de la signalisation dynamique sur les routes et autoroutes mexicaines

Depuis 2015, Le Mexique développe ses infrastructures routières avec l’installation de nouveaux équipements de signalisation dynamique.

En 5 ans, LACROIX City s’est positionné comme un acteur incontournable du marché de signalisation dynamique au Mexique en déployant plus de 200 panneaux à messages variables et 35 panneaux de police dynamique.

Plus que des équipements dynamiques pour la route, nous avons fourni une solution autonome en énergie avec le VMx Autonomous. Un panneau à message variable solaire dédié aux informations routières mexicaines, et répondant aux enjeux d’efficacité énergétique et de maintenance des équipements.

Avec plus de 100 VMx Autonomous installés dans le pays, Le Mexique met à disposition des routes plus propres, plus sûres et plus responsables à l’ensemble des mexicains.

Le renouvellement de l’éclairage public de Bamako (Mali)

Le gouvernement du Mali urbanisait Bamako et souhaitait renouveler son éclairage urbain, avec la volonté d’expérimenter une solution technologique plus efficace sur le plan énergétique.

LACROIX City a fourni des solutions de gestion intelligente et d’alimentation d’éclairage public ainsi que des équipements de raccordement. Le projet, nommé « EPI Bamako » (Eclairage Public Intelligent Bamako), a déployé des luminaires LED sur les principales rues de la ville. Les scénarios d’éclairage dynamique du monument de Bienvenue et de la tour de l’Afrique peuvent être changés au gré des événements organisés par la ville. LACROIX City a également équipé 12 carrefours en feux tricolores Traffic.

Cette solution de télégestion de l’éclairage permet de réaliser des économies d’énergie importantes, et de faciliter considérablement la maintenance des installations.

Elle s’inscrit ainsi dans une véritable démarche de développement durable. Le transfert des compétences et le suivi des installations est assuré par des formations et la mise en place d’une cellule dédiée chez EDM (Electricité du Mali).

bamako-nuit

Cet équipement est un atout majeur qui s’inscrit d’ores et déjà dans l’ambitieux plan d’urbanisme « Bamako 2030 ».

L’agence d’urbanisme de Bamako