LACROIX City

Innovation

Les territoires représentent des lieux intenses d’innovation, et derrière ces enjeux il y a les élus et les citoyens. Aujourd’hui nous avons à répondre à leurs besoins en termes de smart mobilité. Ce sont bien sûr nos produits et solutions mais encore davantage, ce sont nos capacités d’écoute et d’agilité qui nous permettent de répondre à ces attentes qui évoluent continuellement.

Le mot du président

Lorsque nous avons unifié nos Business Units sous un même nom en 2018, nous avions un double objectif : devenir l’équipementier phare de la mobilité, tout en simplifiant le positionnement de LACROIX City vis à vis des attentes de nos clients, dans un contexte et une ambition d’internationalisation croissante. La synergie de nos expertises nous permet d’adresser des marchés en perpétuelle mutation, grâce à des innovations déployées ensuite en cas d’usage sur le terrain.

Cette collaboration s’est faite progressivement : les acquisitions stratégiques réalisées ces dernières années ont chacune apporté une brique supplémentaire à l’édifice, faisant passer LACROIX Signalisation et LACROIX Traffic à l’ère de LACROIX City. En témoignent les arrivées successives de SOGEXI, leader français du raccordement électrique en éclairage, et DSTA, leader espagnol de la signalisation routière dynamique, en 2015 permettant d’ouvrir de nouveaux débouchés à LACROIX City dans la voirie intelligente. L’arrivée de Neavia, expert du V2X, dans le giron de l’entreprise en 2016 permet à LACROIX City de constituer un pôle de compétences pour les infrastructures routières connectées. Enfin, LACROIX City parfait son leadership au niveau européen en 2018 en faisant l’acquisition de SmartNodes, start-up spécialisée dans les équipements de « Smart Lighting ». Des pas de géant en quelques années seulement !

Nous avons dû faire preuve d’agilité pour adapter nos expertises au marché de la mobilité, un marché qui évolue dans sa demande depuis plusieurs années : au-delà des expertises métiers, les cas d’usage transverses deviennent désormais clés dans des projets devenus protéiformes, ces derniers étant illustrés par des cas très concrets (rénovation des infrastructures urbaines ou encore de la voirie). Je suis intimement convaincu qu’un territoire intelligent, connecté et durable se construit à partir des équipements, du concret, tout en restant focalisé sur la résolution des problématiques d’usages des citoyens. Cette approche nécessite de décentraliser l’intelligence et de la placer au plus près de l’infrastructure, du terrain.

En symbiose avec cette vision, nous avons su nous réorganiser en effectuant un dé-silotage de nos métiers et en regroupant nos quatre forces de vente (éclairage public, signalisation, trafic, V2X) sous une même bannière via un interlocuteur unique ; ceci afin de mettre en lumière la valeur ajoutée de chaque expertise au regard des enjeux clients, les rendant ainsi parfaitement complémentaires. Cette réorganisation nous a amené à repenser notre manière de travailler en interne, ce qui a bien sûr mis en exergue l’apport unique de chaque expertise mais aussi le rôle clé de chaque collaborateur. Il est courant de relier les grandes mutations d’une activité au prisme digital, ce qui reste une réalité : cependant notre transformation s’est faite d’abord par la coopération de nos équipes. Ce sont les hommes et les femmes qui font le changement, pas les outils.

Dans un marché tel que la smart mobilité, à la fois récent et en pleine mutation, toujours en mouvement, le défi qui se pose réside dans une mise en agilité de l’organisation pour s’adapter aux évolutions tout en gardant un cap stratégique. Cette adaptabilité est clé : il ne s’agit pas de se transformer en allant d’un point A à un point B mais de rester en mouvement, de basculer dans un mode permanent de flexibilité. 2020 en fut une parfaite illustration : la crise sanitaire a dévoilé de nouveaux besoins au sein des territoires, entre gestion de l’éclairage public, amélioration de la sécurité ou encore développement des mobilités douces. La route n’est jamais finie et c’est ce qui rend ce marché passionnant.

Plus de Smart stories