Mercredi 29 avril, Philippe Saurel maire de Montpellier a inauguré un aménagement cyclable temporaire, permettant de relier le centre-ville au CHU de Montpellier et ainsi sécuriser le déplacement des personnels soignants.

4 km d’aménagement cyclable provisoire

D’une longueur de 4 km, cette piste a été réalisée à l’aide du produit « balise K5C » du pôle Signalisation de LACROIX City posés sur des plastoblocs de 25 kg.

En réflexion depuis 2 ans avec l’association Velocité, la réalisation de cette nouvelle piste a été accélérée par la période de confinement actuelle et la diminution de la circulation qui l’accompagne. D’autres projets avaient également été mis en œuvre début janvier.

« Si, par un urbanisme tactique, on peut permettre la conscience d’une autre utilisation de la Ville et d’une autre utilisation de la chaussée, je crois que c’est pas mal » précise Philippe Saurel.

Simple et rapide à mettre en œuvre, les aménagements cyclables provisoires, représentent par ailleurs une véritable alternative aux transports en commun en période de déconfinement pour de nombreuses villes et métropoles. Il s’agit d’une part, de mettre en sécurité les cyclistes (et particulièrement les néocyclistes) et d’autre part d’absorber le nombre croissants d’usagers à venir.

Qu’il s’agisse de balisage, de marquage au sol, de signalisation temporaire ou de police, les solutions sont nombreuses pour leur mise en place et répondent à un double objectif : protéger et informer.

N’hésitez pas à nous contacter.

Vers un autre usage de la chaussée