LACROIX City

V2X

La solution de priorité bus V2X pour maitriser les horaires et optimiser les vitesses commerciales des transports en commun

La démarche : expérimentation d’un bus 100% automatisé  dans le Val-de-Marne

Pour la première fois en France, un bus sans chauffeur a effectué un trajet dans des conditions réelles de circulation. En effet, le groupe RATP a testé cette semaine un bus autonome sur une portion de la ligne 393 dans le Val-de-Marne, en conditions réelles de circulation. Le tronçon sur lequel a lieu l’expérimentation mesure 6 kilomètres et comprend 15 carrefours à feux.

Les enjeux : franchissement des intersections à feux en toute sécurité

L’objectif est de s’assurer que le bus autonome sait percevoir l’environnement dans lequel il circule afin d’agir en conséquence, notamment lors du franchissement des intersections.

Afin de permettre au véhicule de franchir en toute sécurité ces intersections, il est nécessaire de lui communiquer en temps réel les informations pertinentes provenant de l’infrastructure routière, et par conséquent d’adapter et d’équiper celle-ci de capteurs communicants ou unités de bord de route. Une adaptation qui doit s’opérer de façon transparente avec les équipements déjà en place.

prio-bus

Quelques chiffres clés 

  • 1ere expérimentation du circulation de bus autonome en France
  • 15 carrefours à feux équipés
  • Bus 100% automatisé


LACROIX-City choisie pour sa solution interopérable et robuste

LACROIX-City fournit les unités de bord de route pour assurer la communication entre l’ensemble des contrôleurs de feux tricolores le long du parcours et le bus autonome. Les unités de bord de route diffusent en temps réel les états des feux à au bus, ce qui lui permet de franchir les carrefours en toute sécurité et dans les meilleurs délais.

La communication entre les unités de bord de route et le bus autonome s’effectue en V2X (ou C-ITS), protocole universel totalement normalisé et cybersécurisé. Choisie pour l’interopérabilité et la robustesse de sa solution PrioV2X, LACROIX-City est fière d’avoir participé à cette grande première en France. Conforté par les résultats positifs de cette démarche, le groupe RATP prévoit d’accueillir ses premiers passagers dès l’automne 2022.

En savoir plus