Rappel des principales normes en rapport avec la gamme des produits LACROIX City Pôle Éclairage Public. Rappel non-exhaustif et proposé ici  à titre indicatif : on trouvera notamment de plus amples informations en visitant directement les sites partenaires.

NF C17-200 Septembre 2016

La NF C17-200 septembre 2016 a pour but d’assurer la sécurité des personnes et des animaux domestiques, la conservation des biens et d’éviter toute cause de troubles dans le fonctionnement du réseau.

GUIDE UTE C17-202 Mars 2007 - Illuminations

Le principe de précaution de ce guide tend surtout à éviter qu’un défaut de l’installation d’illumination temporaire ne vienne perturber l’installation EP dont elle est issue.

Le guide différencie 2 types d’installations d’illuminations :

Non accessibles aux personnes
L’inaccessibilité assure alors la protection contre les contacts directs.
Deux cas possibles :

  • Installations fixes

Connexion sur bornier en coffret nécessitant
un outil pour l’ouverture.
Possibilité d’utiliser un DDA (Idil) pour assurer la continuité de l’éclairage public, avec réarmement automatique.

  • Installations non fixes

Prises de courant, connecteurs illuminations.
Protection obligatoire par Dispositif Différentiel Résiduel 30mA.

GUIDE UTE C17-205 Juillet 2008 – Calcul des sections et choix des protections

Le guide pratique UTE C17-205 permet la détermination des sections de conducteurs et le choix des dispositifs de protection des installations d’éclairage extérieur.

Il utilise les mêmes méthodes de calcul que celles du guide UTE C17-200 pour les installations BT et de la norme NF C13-200 Part 5 pour les installations HT.

La méthodologie de calcul aborde successivement la détermination du courant d’emploi, la détermination du courant d’allumage, le choix des dispositifs de protection contre les surcharges, la vérification des chutes de tension en fonction des longueurs de câbles et la protection contre les courts-circuits.

Pour les installations TN, le guide traite aussi de la protection contre les contacts indirects.

GUIDE UTE C17-260 Octobre 2010 – Maintenance des installations EP

Le guide pratique UTE C17-260 définit les principes relatifs à la maintenance des installations d’éclairage extérieur relevant du domaine de la norme NF C17-200 et des guides UTE associés.

Il y est notamment rappelé les notions de processus de maintenance, de politique de maintenance (méthode, programme, budget…) et de stratégie de maintenance qui en découle, l’ensemble permettant d’aboutir à la mise en œuvre du plan de maintenance.

À partir de la définition de 4 niveaux de maintenance et autour des principaux constituants de l’installation (tableau de commande, liaisons électriques, génie civil, supports, luminaires…), le guide précise les actions de maintenance en segmentant la performance d’éclairage, le niveau de sécurité électrique et le niveau de sécurité mécanique.

Chaque intervention, en maintenance préventive (conditionnelle, systématique, ou prévisionnelle) comme en maintenance corrective, fait l’objet d’une vérification de bon fonctionnement et d’un compte rendu d’intervention. Le guide précise enfin, pour chaque sous-ensemble de l’installation, les types et objectifs de maintenance, le niveau de maintenance à respecter et les principales actions de maintenance à réaliser.

RÈGLES DE L'ART

On pourra se référer, pour tout approfondissement au niveau des règles de l’art dans l’éclairage public, aux recommandations de l’AFE et au dernier memento Promotelec sur les installations électriques dans les espaces extérieurs, ainsi qu’aux différentes informations promulguées par nos principaux partenaires :

  • ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie – www.ademe.fr
  • ATEE : Association Technique Énergie Environnement – www.atee.fr
  • DGEC : Direction Générale de l’Énergie et du climat
  • UTE : Union Technique de l’Électricité et de la Communication – www.ute-fr.com

PEP – Profil Environnemental Produit

À disposition pour chaque produit LACROIX City Pôle Éclairage Public, les éco-déclarations PEP s’appuient sur les normes internationales ISO 14020 relatives aux principes généraux des déclarations environnementales et ISO 14025 relatives aux déclarations environnementales de type III.
Les éco-déclarations LACROIX City Pôle Éclairage Public décrivent les caractéristiques environnementales et l’impact
sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit.
Ces impacts environnementaux majeurs sont calculés, ainsi que leur répartition tout au long du cycle de vie du produit.

Fin de vie – Recyclage

LACROIX City Pôle Éclairage Public met à disposition pour chaque produit livré une fiche
de démantèlement, afin d’en faciliter le recyclage en fin de vie.
Ces fiches de démantèlement reprennent notamment la répartition des principaux
matériaux constitutifs, les éléments à extraire selon l’annexe A de la directive DEEE, les opérations de démontage afin d’atteindre les éléments à dépolluer, et les opérations complémentaires permettant d’améliorer le potentiel de recyclabilité.
LACROIX City Pôle Éclairage Public s’engage pour l’ensemble de ses produits livrés, à appliquer dans sa totalité le décret DEEE 2012/19/UE du 4 juillet 2012, à travers la démarche planifiée du SYNDICAT de L’ÉCLAIRAGE
avec les différents partenaires FFB, FFIE, FGMEE et FIEEC.

Celle-ci est progressivement développée à travers la consolidation
d’une filière de valorisation et d’élimination des Déchets
d’Équipements Électriques et Électroniques professionnels.
LACROIX City Pôle Éclairage Public s’y est engagée avec la filière DEEE PRO, en tant qu’adhérent
fondateur de l’éco-organisme RECYLUM.

Certificats d’économies d’énergie – CEE

Pour répondre aux enjeux énergétiques engagés au niveau européen, la loi de programme française du 13 juillet 2005 sur l’orientation de la politique énergétique vise les gisements diffus d’économies
d’énergie en s’appuyant sur les vendeurs d’énergie.
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont des mesures incitatives pour mobiliser les différents acteurs du pôle énergétique vers les économies d’énergie. Ces certificats sont comptabilisés en kWh Cumac : quantité d’énergie finale économisée sur la durée de vie estimée de l’opération.
Les dispositifs d’alimentation Sogexi, avec abaissement de puissance autonome ou gérés via le système de gestion intelligente Tegis, réduisent fortement l’empreinte carbone. Ils permettent de ce fait l’obtention
des Certificats d’Économies d’Énergie en vigueur en France pour l’éclairage extérieur et l’industrie suivants :

• RES-EC-101 : système de régulation de tension en éclairage extérieur.
• RES-EC-102 : maîtrise de la puissance réactive en éclairage extérieur.
• RES-EC-103 : système de variation de puissance en éclairage extérieur.
• RES-EC-104 : rénovation d’éclairage extérieur (dépend aussi du luminaire choisi).
• RES-EC-107 : installation horloge astronomique pour l’éclairage public.